Famille Collignon









Famille Pol Collignon - Angèle Bernard 1920

André, Lucie et Jean-Marie Collignon 1931

Antoinette et Jean Collignon 1930

Henri Collignon 1931


Ce que nous savons sur les Collignon de la famille, c’est qu’ils étaient originaires de Sivry sur Meuse et qu’ils étaient agriculteurs.

Constantin Collignon (1849-1897) épousa Catherine Saintin. Ils ont eu deux enfants:


Les Collignons sont les cousins de la «maison du bout» (Jean et Antoinette). Située au dessus d’une métairie derrière un jardin cultivé par Jean avec amour, c’était la maison des gaufres de Nenette et du miel de Jean avec plein de filles très animées…

Les Collignons de la ferme (Jean-Marie et Bernadette) nous ont montré à nous les petits citadins en vacances à Sivry, ce qu’était vraiment un agriculteur. Avec patience, ils nous ont appris: la traite des vaches, l’herbe aux lapins, les concerves de légumes, la moissoneuse bateuse et surtout le dur métier de cultivateur qui ne s’arrête jamais…

Les Collignons de Montmédy (Henri et René): c’était plein d’enfants avec des grands plus vigilents dans une maison immense avec un grand escalier qui grimpait dans un grenier plein de médicaments pour les animaux. C’était des tablées gigantesques avec de la limonade et de la bière belge de contrebande, une cabane dans le jardin en pente pour gaver notre imagination turbulente et surtout des chefs de tribu d’un calme olympien…